Soutien aux sans papier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soutien aux sans papier.

Message  SP59 le Mar 16 Oct - 9:12

Le 18 octobre 2007, après deux reports, plusieurs militants comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Boulogne sur mer. Parmi ell-eux un ancien membre de Indymedia Lille. Il répondra du chef d’inculpation de diffamation publique envers une administration ou un corps de fonctionnaires (en l’occurrence des fonctionnaires de police ayant participé le 23 juin 2004 à l’interpellation de réfugié-e-s dans la zone portuaire de Calais). Ces plaintes furent déposées par la "direction zonale nord CRS" et par le ministre de l’intérieur de l’époque, Dominique de Villepin (déroulement de l’enquête : ?article8026).

Cette personne est inculpée au motif de la loi sur la liberté de la presse ( !) de 1881 : dans le cadre d’un délit de presse, la justice s’attaque à une personne qu’elle considère comme directeur de la publication du site internet d’Indymedia Lille. Les autres personnes poursuivies sont les auteur-euse-s des contributions incriminées.

Cette accusation est d’autant plus grotesque que le site internet du collectif Indymedia Lille fonctionne sur le principe de la publication ouverte. N’importe qui peut proposer des articles, relus par les membres du collectif. Le collectif décide alors de publier ou non ces articles en fonction de la charte qui définit les cadres de la politique éditoriale du site (à l’adresse suivante : ?article61).

En inculpant une personne, la justice refuse de reconnaître le fonctionnement horizontal du collectif et essaie de plaquer ses schémas hiérarchiques, ceci dans le but de réprimer un site internet d’information alternative qui refuse les logiques des médias de masse (sélection et formatage de l’information en fonction d’impératifs commerciaux et politiques), et qui fait partie d’un réseau comptant plus de 170 collectifs à travers le monde. Le réseau Indymedia est un véritable contre-pouvoir médiatique, et c’est à cela que la police et la justice essaient de s’attaquer.

Les articles incriminés par la justice ont été publiés sur le site d’Indymedia Lille fin juin 2004, suite à des rafles policières visant les réfugié-e-s de Calais. Il s’agissait pour les autorités, 6 mois après la fermeture très médiatique du "centre d’hébergement" de Sangatte, de faire croire que le problème des réfugié-e-s dans le Calaisis était réglé.

Or en juin 2004 comme aujourd’hui, le problème n’est pas réglé ! De très nombreuses personnes ayant quitté leur pays survivent dans des conditions ignobles dans le Calaisis en attendant de parvenir à traverser la Manche par n’importe quel moyen. En l’absence d’un accueil acceptable, tant du point de vue légal qu’humanitaire, ce sont des militant-e-s qui sont au quotidien sur le terrain pour aider les réfugié-e-s à survivre, et pour veiller à ce que les forces de police, qui ont pour tâche de rendre invisibles ces réfugié-e-s, n’abusent pas de leur pouvoir.

Evidemment, ce travail de vigilance gêne les "forces de l’ordre" dans leurs activités. En plus d’essayer, par des procédures judiciaires et diverses tentatives d’intimidation, de décourager le travail de terrain des militant-e-s du Calaisis, la police et la justice s’attaquent aujourd’hui au site du collectif Indymedia Lille, qui se fait le relais de leurs luttes et de la situation des réfugié-e-s dans le secteur. Ce procès vise donc à intimider et/ou faire taire un média alternatif traitant de ce sujet, et illustre également une volonté de faire silence sur ces hommes et femmes, et sur les violences des politiques "de gestion migratoire des pays du nord".

Le collectif Indymedia Lille soutient totalement la personne inculpée, ancienne membre du collectif, ainsi que les autres personnes qui comparaîtront ce 18 octobre. Il appelle également chacun-e à diffuser à l’occasion de ce procès et par la suite le maximum d’informations au sujet de la situation des réfugié-e-s du Calaisis et d’ailleurs !

Résistons et agissons pour une information libre et insoumise et pour la liberté de circulation et d’installation !

Le collectif Indymedia Lille.

SP59
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Soutien aux sans papier.

Message  SP59 le Jeu 25 Oct - 13:33

Avec Gérard Noiriel

JEUDI 25 OCTOBRE A 20H

Depuis 20 ans, Gérard Noiriel étudie l’histoire de l’immigration et son traitement politique en France. Dans ses derniers ouvrages, il analyse le rôle des discours publics dans la construction du racisme et de l’antisémitisme depuis le XIXè siècle. C’est aussi un historien engagé. En juin 2007, par une pétition, il alerte l’opinion publique sur la création du « Ministère de l’Immigration et de l’Identité Nationale ». En quelques jours, elle réunit plus de 10000 signatures dont des universitaires du monde entier. En quoi l’association des termes « identité nationale » et « immigration » est-elle dangereuse ? Pourquoi la notion d’identité nationale a-t-elle été popularisée par Nicolas Sarkozy ? Comment penser la lutte contre le racisme aujourd’hui ?

La conférence aura lieu à la Salle des Conférences, Hôtel de Ville de Roubaix.
Métro ligne 2 dir. CH DRON arrêt Roubaix Grand Place.

UNIVERSITE POPULAIRE & CITOYENNE
20 rue de Lille - 59100 ROUBAIX
T 03 20 82 23 96 - Port. 06 62 72 91 91
email : contact AT upc-roubaix.org

Toute notre actualité sur


Publiez !
Infos locales
Infos non locales
Infos d'analyses

infos locales

* 25 octobre
garde à vue : des crs motivés contre les français
* 24 octobre
rapport 2006 sur les centres et locaux de rétention
* 21 octobre
déclaration du réseau inter-luttes à l’issue de l’ag (bourse du travail)du 18/10
3 Commentaires
* 21 octobre
lillle 20/10 : non à la criminalisation de le solidarité
* 20 octobre
appel à la manif samedi 20 à lille par l’unl nord
3 Commentaires
* 19 octobre
pour la dissolution de la gendarmerie ! (qsp n°13)
* 18 octobre
resf : manifestation samedi 20/10 à lille
* 18 octobre
20/10 : manifestation resf à lille contre la criminalisation de la solidarité
* 17 octobre
22/10 : grève et rassemblement cnt et sud éducation 59/62 en soutien à florimond
1 Commentaire
* 16 octobre
dès le 18 octobre : grève générale !
2 Commentaires
* 16 octobre
Venezuela - otra revolucion... au ccl jeudi 18
* 16 octobre
18 octobre et jours suivants : privés, public, régimes spéciaux, retraités, chôm
5 Commentaires

Voir tous les articles d'infos locales


Retourner en haut

infos non locales

* 25 octobre
condaleeza rice criminelle de guerre
* 24 octobre
ag de l’université rennes 2
1 Commentaire
* 24 octobre

SP59
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous.

Message  SP59 le Jeu 6 Déc - 18:06

Rassemblement le dimanche 09/12/07 à 15h, Place de l’Eglise Saint Martin, métro Roubaix Grand Place

- Manifestation le lundi 10/12/07 à 18h à Roubaix Eurotéléport

- Vendredi 14/12/07, Salle des Acacias, avec le Mrap et Survie nord

métro Hellemmes

- Manifestation samedi 26 janvier 08 à Tourcoing

Comité des Sans Papiers 59 (CSP59), 42 rue Bernos- Lille- 59800- tél : 06.80.57.50.61- fax : 03.20.74.16.68/03.20.52.76.92. – e-mail : csp59 vAo wanadoo.fr-

APRES LA GREVE DE LA FAIM, SOLIDARITE ACTIVE AVEC LES SANS PAPIERS DU CSP59 : FAISONS ENSEMBLE DES ACTIONS DE ROUBAIX, DE TOURCOING, DE VILLENEUVE D’ASCQ ET DE LILLE DE GRAND MOMENT DE FRATERNISATION ET DE LUTTE

SANS PAPIERS ET SOUTIENS !

En 1619, dix ans après l’installation de la colonie anglaise des Amériques, quelques Noirs furent débarqués sur les côtes de Jamestown, en Virginie. Une foudre cosmique aurait dû accueillir ce tournant historique mais, comme le déplora Thomas Jefferson : « Le ciel demeura muet ».

A cette époque, un chroniqueur laconique nota sans autre commentaire : « Un guerrier hollandais entra nous vendre vingt nègres » : L’esclavage américain venait de commencer.

D’innombrables africaines, arrachés à leur terre furent transportées de l’autre côté de l’Atlantique dans les cales des navires à esclaves.

La comparaison avec la situation des sans papiers aujourd’hui peut paraître excessive. Personne ou presque n’ose aujourd’hui remettre en cause l’humanité des Etrangers en particulier celle des Noirs. L’été dernier l’opinion a été témoin des traitements dégradants dont ont été l’objet des Noirs et des Maghrébins en grève de la faim pour demander au Préfet leur régularisation conformément aux critères DELARUE. Les humiliations et les cruels sévices physiques et moraux subis pendant 75 jours, les rafles des enfants à la sortie de l’école, les chutes mortelles et les suicides pour échapper à l’expulsion, bien que dramatiques, n’atteignent pas les horreurs de l’esclavage, mais la logique reste identique. Celle du policier qui arrache les perfusions, assène des coups de pieds aux sans papiers inoffensifs, qu’il traite de singes et de branleurs qui brament comme des ânes.

La grève de juillet-août 2007 fût une occasion pour de nombreux soutiens de démontrer leur profond attachement aux valeurs universelles des droits de l’Homme. A Roubaix sur La Place du Travail, à la Bourgogne à Tourcoing, au CHR de Lille, la résistance à l’acharnement policière a été possible grâce à la solidarité active des nombreux soutiens.

Cette solidarité, nous souhaitons qu’elle se poursuive jusqu’à la régularisation pleine et entière des grévistes, des annoncés régularisés qui subissent un chantage préfectoral, à la liste des 12% et des dossiers réexaminés. Elle est non seulement possible mais nécessaire. Possible parce que sans la lutte, les sans papiers n’auraient rien arraché de ce Préfet venu dans le Nord avec pour mission la liquidation du CSP59. Nécessaire, parce qu’elle ouvre des perspectives, pour les victimes des traitements inégalitaires, arbitraires et injustes de la part du Préfet Canepa.

Sur 56 grévistes, 4 sur 13 ont été expulsés dont certains après plus de 70 jours de grève de la faim. Seule notre lutte, notre mobilisation tous ensemble, permettra la réparation d’une telle injustice par leur retour et leur régularisation. Elle permettra le retour de Miloud El jabri victime ainsi que ces camarades en Guinée et au Maroc d’une expulsion destinée uniquement à donner l’exemple, à faire peur et à terroriser les sans papiers.

Elle permettra le réexamen et la régularisation de la situation des 22 grévistes dont le refus sans cause réelle est destinée à appâter les électeurs du FN à l’approche des municipales.

Elle permettra la régularisation des dossiers en cours d’examen.

Vous avez le droit en tant que citoyen français d’interpeller le Préfet à ce sujet. A vos plumes, citoyens. Ensemble jusqu’à la régularisation des tous les grévistes.

Fait à Lille le 30 novembre 07

SP59
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appel au rassemblement

Message  SP59 le Dim 9 Déc - 9:10

10 décembre journée internationale de la déclaration des droits de l’homme



lundi 10 décembre 2007 - Roubaix





Appel Du comité de
solidarité de l’agglomération de Roubaix avec les personnes sans
papiers en lutte,de la LDH ,du MRAP,de la Pastorale des migrants,de la
CGT Roubaix,du PCF,de la LCR,de LO de la JC,de ATTAC, des VERTS de
Roubaix et environ.











A Roubaix, le 10 décembre 2007, journée internationale,
Avec les personnes sans papiers en lutte


Rassemblement à 18 h place de la liberté à Roubaix




Ils sont 10 ? 20 ? ?50 ? 100 ?....


Les personnes sans papiers ne sont pas des clandestins, ils veulent vivre dignement.


Ils ont fui des pays en guerre.
Ils ont fui des pays où ils avaient faim, eux, leurs femmes et leurs enfants.
Ils ont fui des pays où règne la misère.
Ils ont fui des pays où des régimes politiques ne garantissent pas les libertés individuelles.
Certains sont chez nous depuis de nombreuses années.


Le gouvernement veut les expulser malgré les risques qu’ils encourent au pays


Pour toutes ces raisons, ce 10 décembre 2007, nous parlerons d’eux


Parce que nous sommes solidaires de ces hommes, ces femmes et de leurs enfants


Aujourd’hui, lundi 10 décembre,2007 jour anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme


Nous appelons à nous rassembler


A 18 h place de la liberté à Roubaix

SP59
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de soutien...

Message  SP59 le Mar 25 Déc - 12:18

18h au Centre Culturel Libertaire (4 rue de Colmar,
métro porte des postes). La réunion est ouverte à tou-te-s,
militant-e-s associatif, politique, individu-e-s solidaires.


Pour joindre le collectif informel de soutien aux Rroms :
soutien_aux_rroms_lille [at] yahoogroupes.fr


Objectifs :


- coordonner les informations et le soutien effectif,
de concert avec les Rroms... et rendre tous ça public ! (une
proposition de communiqué sera faite).

- mettre sur pied une commission juridique liée avec avocats et associations.

- préparer une action de visibilité
[...]



ne semaine de confusion autour de l'afflux de Roms dans le Nord et
leurs conditions d'accueil s'est achevée, dimanche 23 décembre, par un
drame : une femme de 26 ans, Daniela, est morte à la suite de
l'explosion d'une bombonne de gaz qui a mis le feu au magasin de
meubles désaffecté où elle vivait, dans le quartier populaire de
Lille-Sud. "La jeune femme, handicapée, était la cuisinière des sept familles de Roms vivant là, soit 35 personnes",
selon Alain Perret, préfet délégué à la sécurité auprès de Daniel
Canepa, préfet de région. Les Roms avaient construit des cabanes sous
ce toit de fortune, plein d'amiante.

SP59
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Soutien aux sans papier.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum